• Orford Musique est une académie de musique classique logée au coeur du Parc national du Mont-Orford, comprenant festival et résidences internationales. Dans l’oeuvre intitulée Trame sonore, Boucher applique son art (qu’il décrit comme « l’étrange symbiose entre déterminisme mathématique et hasard créateur », à un domaine en apparence invisible.

    Or : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles ». C’est Rimbaud qui avait raison, les sons se voient. Aujourd’hui, leur visualisation est une science appelée la cymatique. Une pure combinaison de formules mathématiques, en fait, qui a pour objet l’étude de l’acoustique. Notons aussi qu’intuitivement, c’est par une référence sonore qu’on désigne aujourd’hui le degré zéro de l’univers : le « bigbang ». Bien vu : espace et temps ne font qu’un. Le phénomène acoustique n’existe que dans le temps, donc dans l’espace, et l’on peut donc s’en faire une image. 

    Installée dans un espace tout en longueur, l’oeuvre intitulée Trame sonore est longiligne. Elle ne peut se lire en entier qu’en prenant le temps de se déplacer à côté d’elle. Constituée de trois bandes décalées de panneaux de bois, sous double couche de plaques de verre, elles aussi décalées, sa forme s’apparente au symbole de l’infini : les lignes parallèles. Elle rappelle aussi le code traditionnel de l’écriture musicale.

    Mariant xylographie et sérigraphie, les motifs jonglent avec les propriétés de l’acoustique, notamment l’ondulation. En effet, dans la réalité, la cymatique nous montre que le son le plus simple a une forme sinusoïdale. Ce qui veut dire que, tout comme une couleur est en fait la combinaison de couleurs primaires, la moindre note est une combinaison de sinusoïdes. Et selon la fréquence, la hauteur et le support du son, les motifs mathématiques passent de simples à élaborés, et des géométries symétriques génèrent entre elles des asymétries, des ellipses, des sphères. Il en est de même des motifs développés en longueur et en épaisseur dans l’oeuvre.

Précédent
Précédent

forêt gigogne

Suivant
Suivant

réflexion