-
Sous le titre éloquent de Hasard et nécessité, l’artiste fusionne ici ses modèles mathématiques favoris : nombre d’or, cercle, symétrie d’échelle, symétrie de rotation, spirale logarithmique, géométrie fractale. Il ajoute aussi le granit à son coffre de matériaux.
Les deux cercles du diptyque s’opposent comme par effet miroir. À gauche, la matière usinée, verre et acier, est assemblée dans une organisation géométrique bien serrée et rigoureuse, et ses multiples composantes se déploient en forme de pétales proportionnellement de plus en plus grands.
À droite, les matières organiques, bois, laque et granit, s’organisent en tableaux circulaires aux compositions abstraites, tantôt gravées ou soulignées à la main dans le bois, tantôt cristallisées naturellement dans la pierre. Ces orbes sont disposés anarchiquement en apparence, mais ils se conforment visiblement à un modèle mathématique sous-jacent. Ils sont traversés et réunis par le dessin d’une immense racine qui obéit aux mêmes règles plus ou moins chaotiques.
L’inspiration parait d’ordre végétal ou astronomique, au goût.
HASARD ET NÉCESSITÉ | Bibliothèque municipale de Boucherville...
... verre laminé gravé...
... merisier russe gravé et peint, granit; 2 cercles de 450 cm de diamètre; 2009.